Sécurité Pyrotechnie

La classification des produits se distinguent en quatre classes : F1 – F2 – F3 – F4

  •  F 1 peuvent être vendu et utilisé à partir de l'âge de 12 ans.
  • F 2 et F 3 : être majeur.
  • F 4 être majeur et  en possession du certificat F 4 T 2 niveau 1 ou 2 ainsi que d’un agrément professionnel délivré en préfecture après vérification des compétences du professionnel.
 Les produits F 3 sont compacts égal ou inférieur à 50mm.
La classe F 4 correspond à tout les produits logés en mortier + compacts < à 50mm.
 
Les niveaux de qualifications des artificiers : 

  • F 4 T 2 niveau 1 : tir de bombes jusqu'à 105mm ou compacts jusqu'à 500 grammes de MA (masse active) et dont l'angle de tir est inférieur à 30 degrés. (pas d'autorisation de tir ou d'installation de produits nautique pour ce niveau)
  • F 4 T 2 niveau 2 : tir de bombes et compacts peux importe le calibre et la masse de MA + bombes et compacts nautiques + angle supérieur à 30 degrés.
 Respect absolu des distances de sécurité :
 
Dans tout les cas, le public doit se situer à la distance minimum d'1 fois le calibre maximum utilisé appliqué en mètres.
 Cette distance doit être respectée par les artificiers.
L'organisateur ne doit ni ne peut faire entrave à ces règles.

Exemples :
  • Pour un compact F 3 de calibre 30 mm, il faudra 1 x 30 = 30 mètres de distance de sécurité.
  • Pour une bombe F 4 de calibre 75 mm, il faudra 1 x 75 = 75 mètres.
  • Pour une bombe F 4 de calibre 125 mm, il faudra 1 x 125 = 125 mètres.
  • Pour une bombe ou compact Nautique de calibre 50 mm il faudra 1 x 50 = 50 mètres si le public est à la perpendiculaire du tir dans le cas contraire  il faudra 1,5 x 50 = 75 mètres.
 Lors de toute organisation de spectacle pyrotechnique exigez le certificat de qualification F 4 T 2 du responsable de tir, et vérifiez la date de validité de celui-ci.
 
Pour la France, exigez que les artificiers ou les personnes présentes pour le montage et le tir du feu fassent l'objet d'une déclaration préalable à l'embauche à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle pour cette activité.
 
La zone pyrotechnique est une zone « interdite » au public et à toute personne mineure ou non-autorisée par le chef de site F 4 T 2.
 
Il est interdit de fumer dans la zone pyrotechnique.
De même, simple port ou l'usage d'un portable y est interdit.
Le risque d'incendie est présent lors d'utilisation de pyrotechnie.
Le périmètre autour du site doit être scrupuleusement inspecté, les mesures utiles seront prises afin de prévenir tout risque d'incendie.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies